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Conditions générales de vente avec informations clients

Table des matières

 

1. Domaine d’application

2. Conclusion du contrat

3. Droit de rétractation

4. Prix et conditions de paiement

5. Conditions de livraison et d’expédition

6. Réserve de propriété

7. Responsabilité des défauts (garantie de qualité)

8. Conditions spécifiques relatives à la transformation de marchandises selon certaines spécifications

du client

9. Utilisation de bons promotionnels

10. Encaissement des chèques-cadeaux

11. Droit applicable

12. For

13. Règlement alternatif des litiges

 

1) Domaine de validité

 

1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées « CGV ») de la société Assheuer + Pott GmbH & Co. KG (ci-après dénommée « vendeur ») s'appliquent à tous les contrats de livraison de marchandises conclus par un consommateur ou un entrepreneur (ci-après dénommé « client ») avec le vendeur concernant les marchandises proposées par le vendeur dans sa boutique en ligne. La prise en considération des conditions propres du client est rejetée par la présente, sauf accord autre.

 

1.2 Les présentes CGV s'appliquent par analogie aux contrats de livraison de bons d'achat, sauf disposition autre explicite.

 

1.3 Les consommateurs au sens des présentes conditions générales de vente sont des personnes physiques avec lesquelles un acte juridique a été établi dans un objectif précis qui est leur activité principale ni commerciale ni ou professionnelle indépendante. Un entrepreneur au sens des présentes conditions générales de vente est une personne physique ou morale ou une société de personnes jouissant de droits civils qui agit lors de la conclusion d’un acte juridique en exerçant son activité commerciale ou professionnelle indépendante.

 

2) Conclusion du contrat

 

2.1 Les descriptions des produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres contraignantes de la part du vendeur, mais servent à soumettre une offre contraignante par le client.

 

2.2 Le client peut faire son offre au moyen du formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Après avoir placé les marchandises sélectionnées dans le panier virtuel et suivi le processus de commande électronique, le client fait une offre de contrat juridiquement contraignante pour les marchandises contenues dans le panier en cliquant sur le bouton de conclusion du processus de commande.

 

2.3 Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours,

- en faisant parvenir au client une confirmation de commande écrite ou sous forme de texte (fax ou courriel). La réception de la confirmation de commande par le client est alors déterminante, ou

- en livrant au client la marchandise commandée. La réception de la marchandise par le client est alors déterminante, ou

- en demandant au client de payer après avoir passé sa commande.

Si plusieurs des options susmentionnées sont disponibles, le contrat est conclu au moment où la première de ces possibilités se produit. Le délai d'acceptation de l'offre commence le jour suivant l'envoi de l'offre par le client et arrive à échéance à l'expiration du cinquième jour suivant cet envoi. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans les limites du délai susmentionné, l'offre est considérée comme ayant été rejetée. Le client n'est alors plus lié par sa déclaration de volonté.

 

2.4 Dans le cas de la sélection d'un mode de paiement proposé par PayPal, le traitement du paiement est effectué par l'intermédiaire du prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.À R.L. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé : « PayPal »), conformément aux conditions d'utilisation de PayPal, consultables en ligne sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou, si le client ne dispose pas d'un compte PayPal, conformément aux conditions de paiement sans compte PayPal, consultables en ligne sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full. Si le client paie au moyen d'un mode de paiement proposé par PayPal pouvant être sélectionné lors du processus de commande en ligne, le vendeur déclare d'ores et déjà accepter l'offre du client au moment où ce dernier clique sur le bouton de conclusion du processus de commande.

 

2.5 Dans le cas de la sélection du mode de paiement « Amazon Payments », le traitement du paiement est effectué par l'intermédiaire du prestataire de services de paiement Amazon Payments Europe s.c.a., 38 avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg (ci-après dénommé : « Amazon »), conformément à l'accord d'utilisation Amazon Payments Europe, consultable en ligne sur https://payments.amazon.de/help/201751590. Si le client choisit le mode de paiement « Amazon Payments » dans le cadre du processus de commande en ligne, il autorise alors un ordre de paiement à Amazon en cliquant sur le bouton de conclusion du processus de commande. Dans ce cas, le vendeur déclare d'ores et déjà accepter l'offre du client au moment où le client déclenche le processus de paiement en cliquant sur le bouton de conclusion du processus de commande.

 

2.6 Lors de la soumission d'une offre par le biais du formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est enregistré par le vendeur après sa conclusion et transmis au client sous forme de texte (par courriel, fax ou lettre, par exemple) après l'envoi de sa commande. Le vendeur ne met pas le texte du contrat à disposition au-delà de cette limite. Dans la mesure où le client a créé un compte utilisateur dans la boutique en ligne du vendeur avant de passer sa commande, les données de la commande sont archivées sur le site web du vendeur et peuvent être consultées gratuitement par le client dans son compte utilisateur protégé par un mot de passe en indiquant les données de connexion correspondantes.

 

2.7 Avant de passer une commande définitive au moyen du formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut détecter d'éventuelles erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. Un moyen technique efficace permettant de détecter plus facilement les erreurs de saisie peut être la fonction de zoom du navigateur, qui permet d'agrandir l’affichage à l'écran. Dans le cadre du processus de commande par voies électroniques, le client peut corriger ses saisies à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton qui termine le processus de commande.

 

2.8 La conclusion du contrat est disponible en langue allemande uniquement.

 

2.9 Le traitement des commandes et la prise de contact se font en général par courriel et par le traitement automatisé des commandes. Le client doit s'assurer que l'adresse électronique qu'il a indiquée pour le traitement de la commande est correcte, de manière à pouvoir recevoir les courriels envoyés par le vendeur à cette adresse. En cas d'utilisation de filtres SPAM en particulier, le client doit s'assurer que tous les courriels envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par ce dernier de traiter la commande peuvent être délivrés.

 

3) Droit de rétractation

 

3.1 D'une manière générale, les consommateurs jouissent d'un droit de rétractation.

 

3.2 De plus amples informations sur ce droit de rétractation sont disponibles dans les informations sur le droit de résiliation du vendeur.

 

4) Prix et conditions de paiement

 

4.1 Sauf indication autre dans la description du produit du vendeur, les prix indiqués sont des prix globaux toutes taxes comprises. Le cas échéant, les frais de livraison et d'expédition supplémentaires sont indiqués séparément dans la description du produit correspondant.

 

4.2 La ou les possibilités de paiement sont indiquées au client dans la boutique en ligne du vendeur.

 

4.3 Si un paiement d’avance par virement bancaire a été convenu, le paiement est payable immédiatement après la conclusion du contrat, sauf date d'échéance ultérieure convenue entre les parties.

 

4.4 Lors de la sélection du mode de paiement « PayPal Credit » (paiement échelonné avec PayPal), le vendeur cède sa créance de paiement à PayPal. Avant d'accepter la déclaration de cession du vendeur, PayPal procède à un contrôle de solvabilité sur la base des données client transmises. Le vendeur se réserve le droit de refuser au client le mode de paiement « PayPal Credit » en cas de résultat négatif de contrôle. Si PayPal autorise le mode de paiement « PayPal Credit », le client doit payer le montant de la facture à PayPal conformément aux conditions fixées par le vendeur qui lui sont communiquées dans la boutique en ligne du vendeur. Dans ce cas, il ne peut payer avec validité de l'acquit libératoire qu'à PayPal. Même dans le cas d’une cession de créances, le vendeur reste le responsable compétent pour toutes les questions et demandes clients d'ordre général (telles que sur la marchandise, les délais de livraison, les expéditions, par exemple), les retours, les réclamations, les déclarations et les envois de rétractation ou les avoirs.

4.5 Lors de la sélection du mode de paiement sur facture avec Unzer, le prix d'achat est dû et payable après la livraison et la facturation de la marchandise. Dans ce cas, le prix d'achat doit être payé sans déduction dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la réception de la facture à Unzer GmbH, Vangerowstr. 18, D - 69115 Heidelberg (ci-après dénommé « Unzer »). Le mode de paiement sur facture présuppose une vérification de solvabilité positive de la part d’Unzer. Si, après vérification de sa solvabilité, le client est autorisé à choisir le mode de paiement sur facture, le traitement de son paiement se fait en collaboration avec Unzer, à qui le vendeur cède sa créance de paiement. Dans ce cas, le client ne peut payer avec validité de l'acquit libératoire qu'à Unzer. Même lors de la sélection d’Unzer comme mode de paiement, le vendeur reste le responsable compétent pour toutes les questions et demandes clients d'ordre général (telles que sur la marchandise, les délais de livraison, les expéditions, par exemple), les retours, les réclamations, les déclarations et les envois de rétractation ou les avoirs.

 

Le mode de paiement sur facture avec Unzer est exclu

- si le montant de la commande est inférieur à 25,00 euros,

- si l'adresse de livraison indiquée par le client n'est pas identique à celle de facturation, notamment si un point relais ou une boîte postale est indiqué comme adresse de livraison, ou

- si le client n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans.

 

Le vendeur se réserve par ailleurs le droit de ne proposer le mode de paiement sur facture avec Unzer que jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement en cas de dépassement de ce volume spécifié. Dans ce cas, le vendeur signale au client la restriction de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne.

 

4.6 Si vous choisissez le mode de paiement par prélèvement bancaire avec Unzer, le traitement de votre paiement est effectué par le prestataire de services de paiement Unzer GmbH, Vangerowstr. 18, D - 69115 Heidelberg (ci-après dénommé « Unzer »), à laquelle le vendeur cède sa créance de paiement. Avant d'accepter la déclaration de cession du vendeur, Unzer procède à un contrôle de solvabilité sur la base des données client transmises. Le vendeur se réserve le droit de refuser au client le mode de paiement par prélèvement bancaire avec Unzer en cas de résultat négatif de contrôle. Si le mode de paiement par prélèvement bancaire avec Unzer est autorisé par Unzer. Unzer prélève le montant de la facture du compte bancaire du client après l'émission d'un mandat de prélèvement SEPA, mais pas avant l'expiration du délai d'information préalable. Cette information préalable (« pré-notification ») est toute communication (facture, police, contrat, par exemple) adressée au client et annonçant un débit au moyen d'un prélèvement SEPA. Si le prélèvement n'est pas honoré faute de couverture suffisante du compte, en raison de coordonnées bancaires fournies erronées, ou si le client s'oppose au prélèvement alors qu'il n'y est pas autorisé, le client doit prendre en charge les frais résultant de l'annulation du prélèvement par l'institut de crédit concerné, s'il en est responsable.

 

Le mode de paiement par prélèvement bancaire avec Unzer est exclu

- si le montant de la commande est inférieur à 25,00 euros,

- si l'adresse de livraison indiquée par le client n'est pas identique à celle de facturation, notamment si un point relais ou une boîte postale est indiqué comme adresse de livraison, ou

- si le client n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans.

 

Le vendeur se réserve par ailleurs le droit de ne proposer le mode de paiement par prélèvement bancaire avec Unzer que jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement en cas de dépassement de ce volume spécifié. Dans ce cas, le vendeur signale au client la restriction de paiement correspondante dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne.

 

5) Conditions de livraison et d’expédition

 

5.1 La livraison des marchandises s'effectue par expédition à l'adresse de livraison indiquée par le client, sauf accord autre. Lors de l’exécution de la transaction, l'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande du vendeur fait foi.

 

5.2 Si la livraison de la marchandise échoue pour des raisons imputables au client, ce dernier prend en charge les frais qui en découlent pour le vendeur, dans une mesure raisonnable. Cette disposition ne s'applique pas aux frais d'envoi, en cas d’exercice valable du droit de rétractation par le client. Dans un tel cas, les frais de retour sont régis par les dispositions prévues à cet effet dans les informations sur le droit de résiliation du vendeur.

 

5.3 Pour des raisons logistiques, la prise en charge par le client n'est pas possible.

 

5.4 Les bons d'achat sont remis au client par le biais d’une des manières suivantes :

- par téléchargement

- par courriel

 

6) Réserve de propriété

 

Si le vendeur fournit prestation anticipée, il se réserve la propriété de la marchandise livrée jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.

7) Responsabilité des défauts (garantie de qualité)

 

7.1 Si la chose achetée est défectueuse, les dispositions de la garantie légale des vices cachés s'appliquent.

 

7.2 Si, dans le cas du client, il s’agit d’un consommateur, il est prié de réclamer auprès de l’entreprise de transport les marchandises livrées présentant des dommages évidents dus au transport et d'en informer le vendeur. Si le client ne s'en acquitte pas, cela n'a aucune incidence sur ses droits légaux ou contractuels de réclamations des défauts.

 

8) Conditions spécifiques relatives à la transformation de marchandises selon certaines spécifications du client

 

8.1 Si, selon le contenu du contrat, le vendeur doit, en plus de la livraison de la marchandise, également effectuer une transformation de la marchandise selon certaines spécifications du client, ce dernier doit mettre à la disposition du vendeur tous les contenus nécessaires à cette transformation, tels que les textes, les images ou les graphiques dans les formats de fichiers, les mises en forme, les tailles d'images et de fichiers spécifiés par le vendeur et lui accorder les droits d'utilisation nécessaires à cet effet. Le client est seul responsable de l'obtention et de l'acquisition des droits sur ces contenus. Le client déclare et assume la responsabilité de l’utilisation des contenus fournis au vendeur. Il veille en particulier à ne pas porter ainsi atteinte aux droits de tiers, notamment aux droits d'auteur, aux droits des marques et aux droits de la personne.

 

8.2 Le client exempte le vendeur de toute prétention que des tiers pourraient revendiquer à l'encontre du vendeur en relation avec une violation de leurs droits par l'utilisation contractuelle des contenus du client par le vendeur. Dans un tel cas, le client prend également en charge dans une mesure raisonnable les frais de la défense juridique nécessaire, y compris tous les frais de justice et d'avocat aux tarifs légaux. Ceci ne s'applique pas dans le cas où le client n’est pas responsable de l’infraction. En cas de revendication par des tiers, le client est tenu de fournir au vendeur, sans délai, conformément à la vérité et dans leur intégralité, toutes les informations nécessaires à l'examen des revendications et à une défense.

 

8.3 Le vendeur se réserve le droit de refuser des commandes de transformation si les contenus transmis à cet effet par le client enfreignent des interdictions légales ou administratives ou les bonnes mœurs. Cela s'applique en particulier à la mise à disposition de contenus anticonstitutionnels, racistes, xénophobes, discriminatoires, insultants, dangereux pour la jeunesse et/ou faisant l'apologie de la violence.

 

9) Utilisation de bons d'achat promotionnels

 

9.1 Les bons d'achat émis gratuitement par le vendeur dans le cadre d'actions promotionnelles (ci-après « bons d'achat promotionnels ») ont une durée de validité déterminée et ne peuvent pas être achetés par le client. Ils ne peuvent être utilisés que dans la boutique en ligne du vendeur et uniquement pendant la période indiquée.

 

9.2 Ces bons d'achat promotionnels ne peuvent être utilisés que par les consommateurs.

 

9.3 Certains produits peuvent être exclus de l'action du bon, dans la mesure où la restriction correspondante découle du contenu du bon promotionnel.

 

9.4 Les bons d'achat promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin de l’opération de commande. Une compensation ultérieure est impossible.

 

9.5 Un seul bon d'achat promotionnel peut être utilisé par commande.

 

9.6 La valeur des marchandises doit être au moins égale au montant du bon d'action promotionnel. Le solde éventuel ne sera pas remboursé par le vendeur.

 

9.7 Si la valeur du bon d'achat promotionnel ne suffit pas à couvrir le montant de la commande, il est possible de choisir l'un des autres modes de paiement proposés par le vendeur pour régler la différence.

 

9.8 Le solde d'un bon d'achat promotionnel n'est pas remboursable en espèces et ne génère pas d'intérêts.

 

9.9 Le bon d'achat promotionnel n'est pas remboursé si le client renvoie la marchandise payée en tout ou en partie avec le bon dans le cadre de son droit de rétractation légal.

 

9.10 Un bon d'achat promotionnel est transmissible. Le vendeur peut effectuer des paiements avec effet libératoire au titulaire concerné qui utilise le bon d'achat promotionnel dans la boutique en ligne du vendeur. Cette disposition ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave que le titulaire concerné n'est pas autorisé, qu’il est incapable de contracter ou qu’il ne dispose pas du pouvoir de représentation du titulaire correspondant.

10) Encaissement des chèques-cadeaux

 

10.1 Les bons d'achat qui peuvent être achetés dans la boutique en ligne du vendeur (ci-après dénommés « chèques-cadeaux ») ne peuvent être utilisés que dans la boutique en ligne du vendeur, sauf indication contraire mentionnée sur le bon d'achat.

 

10.2 Les chèques-cadeaux et leurs crédits restants sont utilisables jusqu'à la fin de la troisième année suivant l'année d'achat du chèque-cadeau. Les crédits restants sont crédités au client jusqu'à la date d'expiration.

 

10.3 Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés qu'avant la fin de l’opération de commande. Une compensation ultérieure est impossible.

 

10.4 Il est possible d'utiliser plusieurs chèques-cadeaux lors d'une même commande.

 

10.5 Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés que pour l'achat de marchandises et non pour l'achat d'autres chèques-cadeaux.

 

10.6 Si la valeur du chèque-cadeau ne suffit pas à couvrir le montant de la commande, il est possible de choisir l'un des autres modes de paiement proposés par le vendeur pour régler la différence.

 

10.7 Le solde d'un chèque-cadeau n'est pas remboursable en espèces et ne génère pas d'intérêts.

 

10.8 Un chèque-cadeau est transmissible. Le vendeur peut effectuer des paiements avec effet libératoire au titulaire concerné qui utilise le chèque-cadeau dans la boutique en ligne du vendeur. Cette disposition ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore par négligence grave que le titulaire concerné n'est pas autorisé, qu’il est incapable de contracter ou qu’il ne dispose pas du pouvoir de représentation du titulaire correspondant.

 

11) Droit applicable

 

Le droit de la République fédérale d'Allemagne est applicable pour l’intégralité des relations juridiques entre les parties, à l'exclusion des lois sur la vente internationale de marchandises mobiles. Dans le cas des consommateurs, ce droit applicable ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée n'est pas retirée par des dispositions impératives de la loi du pays dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle.

 

12) For

 

Si le client agit en tant que commerçant, personne juridique de droit public ou fonds spécial de droit public ayant son siège sur le territoire de la République fédérale d'Allemagne, le for juridique compétent exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est celui du siège social du vendeur. Si le client est domicilié en dehors du territoire de la République fédérale d'Allemagne, le siège social du vendeur est le for juridique exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat, si le contrat ou les prétentions découlant de celui-ci peuvent être imputés à l'activité professionnelle ou commerciale du client. Dans les cas susmentionnés, le vendeur est toutefois dans tous les cas autorisé à saisir le tribunal du siège du client.

 

13) Règlement alternatif des litiges

 

13.1 La Commission européenne met à disposition sur Internet une plateforme de règlement en ligne des litiges accessible avec le lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr

Cette plateforme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges résultant de contrats de vente ou de services en ligne impliquant un consommateur.

 

13.2 Le vendeur n'est ni obligé ni disposé à participer à une procédure de règlement des litiges devant un organisme de conciliation des consommateurs.